Pour la troisième édition de sa « Fête de la Fraternité Citoyenne » qui se déroulera samedi 22 septembre 2018, l’association « Eyrieux solidarité » a choisi de mettre à l’honneur la plaine des Avallons (à Dunière sur Eyrieux), mais surtout l’eau, un bien précieux, passé, présent et futur de notre agriculture locale, de la pêche et de notre quotidien qui, si nous ne le préservons pas et n’y prenons pas garde collectivement, risquera à terme d’être une des causes de notre déclin.

C’est dans ce contexte que le fil rouge de cette année a pour thème : « L’eau, solidarité et bien commun », un thème proposé sous différents temps et aspects. Une nouvelle invitation pour toutes et tous à venir partager un moment convivial et à soutenir l’association dans sa démarche et ses actions.

Au programme

l’Eau, solidarité et bien commun

Les bénévoles, les partenaires et le public seront réunis dès 14 heures à la salle des fêtes de Dunière sur Eyrieux (en extérieur et à l’intérieur en cas de pluie) pour le lancement de la fête…

Expositions, conférences, ateliers , stands associatifs, gratiféria et animations, puis à partir de 19 heures, apéritif musical, repas d’Afrique et du Moyen-Orient et du théâtre d’improvisation participatif avec le « Collectif tout terrain »… Un programme complet et attractif vous attend !
Pascale Dufour, l’ « aboyeuse publique », sera chargée d’inviter le public aux moments forts de cette journée !

à 14h30, 17h15 et 18h

3 conférences…

pour échanger et mieux comprendre les enjeux de l’eau, qu’ils soient locaux ou mondiaux !



Rendez-vous à 14h30
« La plaine des Avallons depuis 1822 : cultures et gestion de l’eau », par Michel Riou
Consacrée à cette plaine des bords de la rivière Eyrieux à Dunière sur Eyrieux, cette conférence et les échanges qui la suivront seront consacrés à l’organisation et la prise en charge collective d’autrefois pour la gestion de l’eau et l’irrigation des cultures. Actes anciens passés par les propriétaires, plans cadastraux napoléoniens et anecdotes viendront illustrer cette conférence.


Rendez-vous à 17h15
« Eau rage, eau des espoirs » et « Les voleurs d’eau », par Alja Darribère
« Ils détournent la rivière, là haut, là haut - Ils se moquent de nos misères, là haut, là haut - Si la soif nous affaiblie - Et si nos sources sont taries - Tout l’eau, trop d’eau - Vont périr l’un après l’autre, là haut, là haut (...) » chantait Henri Salvador dans sa chanson « Les voleurs d’eau ». Ce témoignage poignant est toujours d’actualité comme nous le révélera Alja Darribère à partir d’exemples en Amérique du sud, en Inde… et en France.
Le film « Eau rage, eau des espoirs » (durée : 11 mn) réalisé par #Datagueule sera projeté à l’occasion de cette conférence.


Rendez-vous à 18h
« Le barrage des Collanges du Cheylard depuis 1983 » par Étienne Guillermond et Sébastien Darnaud (association BEED)
« Le barrage des Collanges est-il en train de tuer l’Eyrieux ? » se questionnait Le Dauphiné Libéré dans un article en 2012... Avec les spécialistes de l’association BEED (Bassin Eyrieux Environnement Développement), faisons un retour sur les problématiques liées à la création du barrage, ses impacts sur la nature, la faune et la flore, la qualité de l’eau de l’Eyrieux, deuxième rivière du département.

de 14h à 19h

4 expositions…

pour en voir et pour en savoir encore plus !



« Au fil de l’Eyrieux - Bande dessinée géante » par les résidents de l’EPHAD à Saint Sauveur de Montagut et du foyer logement aux Ollières sur Eyrieux, sous la houlette d’Odile Jallais
Une dizaine de résidents de l’EPHAD à Saint Sauveur de Montagut et du foyer logement aux Ollières sur Eyrieux renouvellent leur participation à cette fête et proposent leur point de vue artistique avec une fresque dessinée sur l’aventure d’un bois flotté qui chemine et serpente au fil de l’eau tout au long de la vallée de l’Eyrieux et des villages traversés.


« L’avenir de la plaine des Avallons : le champ des possibles » exposition de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche
Partiellement exploitée, depuis le déclin de l’activité arboricole et en raison notamment du morcellement important des terrains, la plaine des Avallons possède un fort potentiel agronomique et dispose également de capacités d’irrigation. L’exposition pose la question : Quel avenir pour la plaine des Avallons ?


« Notre vallée d’hier et d’aujourd’hui » photos de Claude Fougeirol
Une sélection de photos de la vallée et d’ailleurs sur le thème de l’eau par Claude Fourgeirol, photographe meilleur ouvrier de France : faune, flore, habitants, caprices de l’Eyrieux, pêche, loisirs, agriculture, etc. seront quelques uns des thèmes proposés.


« Hooo ! Pollution de nos cours d’eau » photos d’Aline Mayer
Fascinée par l’eau en tant qu’élément, Aline Mayer photographie nos rivières (Glueyre, Eyrieux, Orsanne, Auzène, Dunière, Glo, etc.) en toutes saisons. Elle suit leur évolution et leur pollution. Plus d’infos : http://alinemayer.blogspot.com

de 15h15 à 19h

Des ateliers créatifs de bois flottés

pour sensibiliser petits et grands tout en s’amusant !



« Les petits radeaux messagers » avec Danièle Réné et Claude Dufour
Le public est invité à fabriquer des radeaux en modèle réduit contenant des petits messages ; ils seront ensuite mis à l’eau sur les rives de l’Eyrieux, en association avec les enfants de l’école communale.

« Le poisson géant de l’Eyrieux en 2090 ? » une œuvre collective sous la houlette de Danièle Réné
Réalisée avec des bois flottés récupérés sur les rives de l’Eyrieux, cette oeuvre collective réalisée en direct avec le public présent interrogera sur l’avenir de notre rivière, de sa faune et de sa flore... Elle sera inaugurée à 19h, place de la salle des fêtes, pour ensuite rester à demeure et interpeller le passant au fil du temps.

de 15h15 à 19h

Des animations…

pour favoriser la rencontre et changer le monde !



Sur les sentiers de la plaine des Avallons, avec les guides de l’association BEED
Promenez-vous et laissez-vous guider sur les traces de Gustou Béal, personnage de la commune devenu légendaire, découvrez comment les hommes ont su tirer partie d’une terre naguère livrée à la rivière pour y bâtir le paradis de la pêche, de la vigne et du mûrier (durée : 30 mn).


Jeux et initiation à la pêche avec l’EYGA
Cette association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques, basée à Saint Sauveur de Montagut, est en charge de participer à la sauvegarde, à la protection et à la restauration de la biodiversité d’une partie du bassin versant de la vallée Eyrieux. À l’aide d’une canne à pêche reliée à une poulie électrique et une télévision, les participants pourront simuler une action de pêche avec plusieurs niveaux de difficulté.


Animation ludique « Pêcher en 2090 ? » avec Claude Dufour
Les enfants pourront tenter leur chance en essayant de pêcher et sortir un des très rares poissons dans l’Eyrieux imaginaire de 2090, au lit de sable et de détritus si l’on ne la préserve pas... Que la chance soit avec eux !


Lectures et contes pour les enfants avec Laurence Thomas et Pascale Dufour
En collaboration avec la bibliothèque de Saint Sauveur de Montagut et la « BDP de l’Ardèche » : lectures à disposition et textes contés à l’ombre d’une tente berbère pour petits et moins grands...


Gratiféria : Amenez ce que vous voulez (si vous le pouvez), repartez avec ce qui vous plaît !
La gratiféria est un marché 100 % gratuit et solidaire où chacun peut venir déposer ce qu’il souhaite offrir et donner… et prendre aussi : vêtements, jouets, objets en tout genre, etc, en bon état. Une façon de dire « non » à la consommation effrénée et « oui » au partage ! Sur la gratiféria, le sourire sera la seule monnaie qui circulera.


Stands associatifs
Dans un espace convivial, vous aurez l’occasion de (re-)découvrir les associations locales qui présenteront leurs actions et leurs engagements pour un monde meilleur, plus solidaire, plus citoyen et plus humain !
Avec (sous réserve) : BEED (Bassin Eyrieux Environnement Développement), camping associatif Chabrioux (Saint Michel de Chabrillanoux), AIL (Assemblée d’Initiatives Locales du pays de Vernoux et des environs), Croix Rouge, L’Eau vive (France - Madagascar), Patrimoine olliérois, RIVADH (Réseau d’Information, de Vigilance et d’Action pour les Droits de l’Homme), Centrales Villageoises du Val d’Eyrieux, Université populaire centre Ardèche, Terre & Projets, Solidarité paysanne, Secours populaire, Secours catholique etc.


Stand du syndicat Eyrieux Clair
Le Syndicat Eyrieux Clair anime un 2ème Contrat de Rivière, depuis 2014, pour améliorer la qualité de l’eau, préserver la ressource et mettre en valeur les rivières.
Il est composé de 61 communes situées sur les bassins versants de l’Eyrieux, de l’Embroye et du Turzon, soit 1500 km de rivières. Il propose tout l’après-midi : les petites bêtes de la rivière, les empreintes d’animaux sauvages présents sur les bords de la rivière : loutre, castor,héron, des jeux : « la grenouille agile », « Eau’rigami »...

en soirée, à partir de 19h

tous ensemble, joyeusement !


Inauguration de l’œuvre collective « Le poisson géant de l’Eyrieux en 2090 ? »
réalisée l’après-midi par les participants à l’atelier créatif « bois flottés »

Un apéritif musical et une petite restauration aux couleurs africaines et moyennes-orientales
un moment à partager autour des mets confectionnés par Mah Cissé, Mathéo et Najat, Saad, Intissar (des familles irakiennes accompagnées au sein du projet Citoyen « Accueil » d’Eyrieux Solidarité)... Petits prix et grande convivialité au programme !

et ensuite...

à 20h30 : théâtre d’improvisation avec le

« Collectif tout terrain »



Venez rire et peut-être coopérer avec le « Collectif tout terrain »
pour un spectacle de théâtre d’improvisation où l’audace et l’inventivité porteront les valeurs de respect, d’écoute et de tolérance... un spectacle participatif, à l’image de l’association « eyrieux solidarité » et de ses actions ! Le « Collectif tout terrain » insuffle du spectacle partout, tout le temps, surtout là où on ne l’attend pas... avec les 3 hôtesses-comédiennes d’« impro airways » et avec votre aide et grâce aux thèmes que vous imaginerez, nous partirons pour des contrées jusqu’alors inexplorées...
Décollage à 20h30 !


La Fête des possibles

La « Fête de la Fraternité Citoyenne » s’inscrit dans le cadre de la « Fête des Possibles » et des dynamiques citoyennes en faveur d’un projet de société juste et durable ! Après une première édition 2017 réussie - 1500 rendez-vous organisés en France et en Belgique à l’appel de 85 réseaux nationaux -, la « Fête des Possibles » aura lieu cette année du 15 au 30 septembre, en France, en Belgique, en Suisse et au Québec ! De nombreux rendez-vous sont attendus - à l’appel de 120 réseaux nationaux - pour rendre visibles les milliers d’initiatives locales qui existent sur nos territoires. #cestpossible #jeparticipe https://fete-des-possibles.org

La « Fête de la Fraternité Citoyenne », avec le soutien de la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche, du Département de l'Ardèche et de la commune de Dunière sur Eyrieux.



La « Fête de la Fraternité Citoyenne » sur RCF - Merci à Marie-Charlotte et Vincent



La « Fête de la Fraternité Citoyenne » sur Radio des Boutières - Merci à Brigitte, Jean-Guy et Nico





La « Fête de la Fraternité Citoyenne » : Merci au Dauphiné Libéré et à l'Hebdo de l'Ardèche pour leur soutien !


La « Fête de la Fraternité Citoyenne » : le flyer !

Fête de la Fraternité Citoyenne 2018 - Dunière sur Eyrieux

Fête de la Fraternité Citoyenne 2018 - Dunière sur Eyrieux